Les données de ce site ne doivent pas être considérées comme étant à jour pour cause de sources automatisées s'étant taries. Seules les déclarations de DSLAM Bouygues et Free sont à peu près fiables.
NRA CLA83 - 83029CLA
Callian
situé à Callian (83029)
Nombre de lignes : 3100
Données du recensement de 2006 pour Callian :
Population 2 979
Ménages 1 189
Couverture : Callian*, Montauroux*
Marque de(s) DSLAM FT : ECI
FAI État
Bouygues Possiblement dégroupé via SFR
Completel Non dégroupé
Free/Alice Dégroupé le 24/04/2015
OVH Non dégroupé
SFR Dégroupé
TV Orange disponible par ADSL
Les informations de dégroupage de cette page sont fournies à titre indicatif et n'engagent pas les fournisseurs d'accès. Les prévisions de dégroupage ne sont pas des promesses.
Cliquez pour afficher la situation de CLA83
La position des NRA figurant sur la carte se fait à partir de leur nom et de la ville où ils se situent donc la position indiquée n'est qu'approximative.

Discussion RSS

atacama, le 03/08/2011 à 15:31:23

Pourquoi ce NRA n'est il pas dégroupé ?
Quand cela sera t'il fait ?

val1984, le 03/08/2011 à 16:52:28

Probablement parce qu'il n'est pas encore atteignable en fibre optique à un coût intéressant.
Quand, aucune idée mais ça devrait venir car FAY83, qui n'est pas très loin, a été dégroupé par SFR et est prévu par Free.

alexrs, le 05/07/2012 à 15:34:23

Prévu par Free

atacama, le 13/08/2012 à 15:56:26

Hello
Il semblerait que CLA83 soit annoncé au dégroupage par Free.
Quelqu’un aurait une idée de quand cela va se faire ?
Merci

Papy83, le 14/08/2012 à 15:19:29

J'espère le plus vite possible. On est une des plus grosse commune du coin et nous ne sommes pas dégroupés. Si Free dégoupe les premiers, j'applaudi des 2 mains.

Atacama, le 16/11/2012 à 11:42:56

Hello,
Toujours pas de dates de dégroupage ?

Papy83, le 26/11/2012 à 14:41:28

Ils font trainer !!!

Atacama, le 19/12/2012 à 18:06:05

Trainer......pire que cela !
Et pas moyen d'obtenir une date.
Normal c'est Free of answers !

Papy83, le 03/01/2013 à 11:30:51

En tout cas Free est le seul à annoncer un futur dégroupage et quand on regarde le Var c'est vrai que Free est bien placé. Pour début 2013 j'espère ...

Papy83, le 23/01/2013 à 09:56:24

Personne n'a de news ?

Atacama, le 20/09/2013 à 11:24:19

Sœur Anne, ne vois tu rien venir......
Free fidèle à lui même annonce le dégroupage, un an plus tard, toujours RIEN !

Kamajitachi, le 23/10/2013 à 13:11:40

Moi ça fait plus d'un mois que j'attends d'avoir une connexion ADSL sur ce NRA.
Motif :
Saturation des équipements France Telecom

Si le NRA est saturé sur les équipements de FT, il serait temps que ce NRA soit dégroupé ...

Papi83, le 04/11/2013 à 12:32:51

Un jour peut-être ...

Kamajitachi, le 13/11/2013 à 11:29:42

Pour tous ceux intéressés par ce NRA (CLA83), voici une nouvelle que j'ai trouvée au hasard de mes recherches:
http://dadslcf.org/CRDP.htm

C'est le compte rendu d'un débat public du 27/03/2013, donc assez récent. Il y est mentionnée par Monsieur CAVALLIER (Maire de Callian et Conseiller Général du Var) "Il souligne que FREE installe une ligne fibre optique dans la plaine du canton entre Fayence, Tourrettes et Callian".

Les travaux devaient se finir cet été. Je pense que si une fibre est tirée, le dégroupage ne devrait plus tarder... quelques mois j'espère...

LeTourretan, le 11/12/2013 à 13:07:39

Les travaux sont en cours (actuellement du coté de l'Intermarché) pour la pose de la fibre par Free...

MAIS, il semblerait que pour le moment, Free profite de l'opportunité des travaux prévus par ERDF pour installer en même temps sa fibre, sans pour autant lancer DANS L'IMMEDIAT la commercialisation aux particuliers...

Bref je crois qu'on n'a pas fini d'attendre !!!!

De toutes manières, rien que pour le dégroupage sur Tourrettes, cela fait 2 ans (!) que c'est "EN COURS" d'après la carte de dégroupage sur le site de Free... 2 ans pour 2.600 lignes ?

Kamajitachi, le 12/12/2013 à 15:46:10

Oui c'est sûr que de toutes manières ça n'avance pas vite ... et je pense que nous allons encore rester longtemps sur le réseau de FTP.
CEPENDANT, voici une autre info. lue récemment :
http://paysdefayence.blogspot.fr/2013/08/fwd-newsletter-de-francois-cavallier.html

Lire le passage sur la fibre.

De plus :
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/var/cla83-83029cla.html

Ce NRA est maintenant compatible VDSL2 et propose le service de télévision, ce qui n'était pas le cas avant. Je me demande si ces changements opérés par FT n'annonce pas un dégroupage "immiment" par Free ...

freeyeah, le 12/12/2013 à 15:54:00

La disponibilité du service tv d'orange sur ce nra signifie que le nra est "fibré" par orange.

Or, free ne dégroupe que les nra "fibrés"

Donc peut-être bientôt dégroupé....

Kamajitachi, le 13/12/2013 à 11:52:58

Ce n'était pas dans le sens que cela soit fibré ou pas que je disais cela.
Pour que Free dégroupe, il faut que Free ait tiré sa propre fibre optique, ça ok.

Ce que je voulais dire c'est que peut-être que FT ne pouvait pas proposer le service télévision car leur lien est saturé (voir un de mes posts plus haut). Le fait que Free dégroupe va libérer de la bande passante chez FT, qui peut alors proposer la télévision.
C'est pourquoi je me dis que le dégroupage par Free ne devrait pas tarder, mais ce n'est qu'une supposition ...

freeyeah, le 13/12/2013 à 12:20:10

Je pense que c'est dans l'autre sens.

Free passe par une offre LFO de location de fibre d'orange en la raccordant à ce réseau. Free peut le cas échéant louer un lien fibre à une Délégation de Service Public.

Orange ne peut proposer la tv s'il n'y a pas de fibre, donc le nra n'est pas fibré par orange.

freeyeah, le 13/12/2013 à 12:23:35

Autant pour moi, je n'ai pas vu que le service de télévision orange est disponible sur ce nra.

freeyeah, le 13/12/2013 à 12:27:56

Mais pour dégrouper free doit louer une fibre "noire" à orange.

Donc on peut supposer que pour le moment orange n'a pas de fibre noire à louer à Free

Kamajitachi, le 13/12/2013 à 14:26:53

Moi aussi j'avais mal lu...
J'ai cru que tu avais dit l'inverse.

En effet, si Orange propose la TV, c'est que le NRA est fibré par Orange. Alors vient-il d'être fibré ? J'en doute car selon ce lien "http://dadslcf.org/CRDP.htm" Orange n'investit plus dans le coin... par contre Free ne va pas utiliser une fibre noire de FT mais tirer la sienne, cf. http://paysdefayence.blogspot.fr/2013/08/fwd-newsletter-de-francois-cavallier.html

Les travaux sont en cours déjà.

D'où ma conclusion (mais ce n'est qu'une supposition), que si Orange propose maintenant la télé., c'est que leur réseau sera bientôt plus léger en trafic, grâce au dégroupage de Free qui passera donc par ses propres fibres ...

Xavier, le 18/01/2014 à 09:01:46

Travaux de fibrage en cours a Callian, tranchee refermee apres cablage. Probablement plutot une bonne nouvelle. Mais quelqu'un sait-il comment la suite va se passer ? Free contactera t il ses abonnes pour proposer le nouveau service ou bein est-ce a nous de suivre leurs aventures ?

Kamajitachi, le 19/01/2014 à 10:09:13

Ahhh content d'apprendre que ça avance....
Maintenant il faut savoir si ils ont déjà installé leurs équipements dans le NRA de Callian...

Vu que j'ai déjà été dans ce cas et si les choses n'ont pas changé, on reçoit un email nous indiquant que nous allons être dégroupé, y a une coupure de service et hop c'est fini.
Comme ils procédent abonnès par abonnés on peut pas savoir quand ça sera notre tour...

Kamajitachi, le 22/01/2014 à 14:08:25

Et hop, un lien de plus :
http://www.francoiscavallier.com/le-canton-de-fayence/260-free-deploie-sa-fibre

La page est suffisamment self-explanatory !

C'est pour cette année je pense !

Papy83, le 12/02/2014 à 13:46:47

Savez-vous quelles seront les restrictions à cette fibre (distance du NRA, ...). Si le NRA est fibré, tous ceux qui dépendent de ce NRA seront-ils dégroupés? La fibre doit-elle obligatoirement arriver à chaque logement (maison individuelle) ?
En tout cas bien content que Free investisse chez nous.

Kamajitachi, le 12/02/2014 à 15:09:56

Seul le NRA est fibré. Enfin les NRA car en l’occurrence il s'agit de TRT83 & CLA83.
Ensuite la partie cuivrée reste identique.
Tout le monde sera effectivement dégroupé, seulement pas tout le monde en même temps car cela prend du temps.

Au niveau pas grand chose va changer. Cependant les DSLAM de Free utilisent des algorithmes de compression plus performants, alors il peut y avoir un léger gain en débit.

Cela permettra d'avoir la télévision pour ceux qui ne sont pas très loin du central.

., le 12/02/2014 à 16:38:14

Euh oui, la fibre ne sert qu'à être branchée au cul du DSLAM, pour la collecte, elle ne remonte pas plus en amont !

Démontration en image :

http://media.bestofmicro.com/9/N/5531/original/free29.jpg

(les deux fils jaunes au centre du DSLAM)

Kamajitachi, le 25/03/2014 à 17:18:06

Quelqu'un d'autre aurait des News ??
Moi non, je ne passe pas où les travaux sont conduits, je ne vois donc pas leur avancement.

Le NRA est quand même prévu au dégroupage depuis 07/2012 :-)
Serait vraiment temps de passer à la puissance fibre hein !

Robert, le 27/04/2014 à 10:36:57

Bonjour

Je déménage en juin et j'ai appelé free pour le changement d adresse.

Callian n'est toujours pas dégroupé et aucune date.

Free va juste me donner une box crystal pour remplacer ma révolution en attendant. Et pas de service Tv free

Par contre orange m'a proposé la Tv dans le pack.

Kamajitachi, le 03/06/2014 à 10:14:51

Les NRA BGN83 & SPA83 respectivement Bagnols en Forêt et Saint-Paul-en-Forêt ont été dégroupés en février de cette année.

Je pense que le dégroupage de notre NRA (CLA83) et TRT83 n'est plus qu'une question de temps (quelques mois).

Mais ce temps parait long !!

Le Tourettan, le 11/06/2014 à 02:31:42

Et pendant ce temps là, Free annonce la version 7 de la box pour l'an prochain...

Et nous, nous en sommes toujours à la box version préhistoire... Tout en payant plus cher...

Cherchez l'erreur !

Kamajitachi, le 10/07/2014 à 10:12:26

Pour information, le NRA voisin TRT83 vient d'être dégroupé !
Par SFR ....

Il serait vraiment temps que Free se bouge au lieu d'annoncé prévu au dégroupage "10 ans" à l'avance.

atacama, le 25/08/2014 à 14:17:49

Houla, toujours pas de de groupage Free à l'horizon!
Et pas de date.
Question communication, Free fait tjrs aussi fort!

freeyeah, le 25/08/2014 à 14:55:15

@atacama

Bonjour,

Free ne communique jamais ou rarement sur des dates de dégroupage car de nombreux paramètres peuvent faire varier favorablement ou défavorablement un dégroupage.
Cdlt

Aviber, le 29/08/2014 à 20:07:48

SFR vient de dégrouper CLA83 et c'est moins cher que Free. Free=lamentable. Je change.

!!, le 29/08/2014 à 21:38:28

Moins cher mais t'as pas la Freebox Révolution chez les autres :)
Et ça, ça fait une grosse différence :)
(+ débit de synchro inférieur)

aviber, le 05/09/2014 à 07:37:47

Pour l'instant, pas plus de freebox revolution que de beurre en branche: on est et on reste inéligibles pour 15 euros plus chers chez Free. Free préfère investir aux USA, ça ne vous rappelle pas Vivendi Universal ? Au fait, OHV vient de dégrouper CLA83: Free bon dernier !!!!!!

Mat, le 05/09/2014 à 09:56:10

OVH n'a rien dégroupé du tout, c'est de la collecte SFR (faut pas croire les bêtises de Degrouptest ;) )

Kamajitachi, le 05/09/2014 à 16:22:00

En effet, pour OVH, Complétel et même Bouygues Télécom, cela n'est pas du véritable dégroupage mais du dégroupage via de la collecte.

Cependant cela permet tout de même soit de bénéficier de tarifs avantageux, soit de services en plus (télévision, ...).

De mon côté je pense rester chez Free car je suis content de leurs services, cependant il serait bien d'arrêter d'annoncer le dégroupage d'un NRA plus de deux ans à l'avance, car c'est limite de la publicité mensongère en aiguillant le choix des futurs abonnés peut-être dans la mauvaise direction.

Robert, le 04/01/2015 à 23:40:18

On croise les doigts pour 2015 ??

Kamajitachi, le 05/01/2015 à 11:06:48

Ouais, ça fait toute une nouvelle année, avec un peu de chance ...
Mais j'ai l'impression que les travaux n'avancent pas trop pour le tirage de la fibre.....

Gto, le 20/01/2015 à 19:03:06

Si on est en bout de ligne 5km, et qu'on a quand meme 2M via sfr mais qu'on est sur qu'on peut avoir plus (2.5M d'apres les sites et 63db d'affaiblissement) on peut esperer avoir tout notre debit via OVH (qui collecte SFR) ou on sera egalement "bridé" pour etre stable soit disant?

freeway, le 29/01/2015 à 17:31:07

Chez free depuis 7 ans , debit 8 à 10 mb (1 km du nra )mais coupures intempestives avec Skype , le svce technique ne constate rien d'anormal ,mais ne sait pas quand on sera dégroupé! (22 dec 14) .
Passé chez SOSH : elligible VDSL2 20 mb avec TV Orange , mais en réalité à ce jour 2 mb , j'ai telephoné soit pas de TV alors 11 mb sinon je garde mes 2 mb , ils se déplacent pour 80 € facturés si ils trouvent débit ok jusqu'au poteau , mon cable est récent alors quoi croire ?
C'est mieux chez SFR ou Bouygues ? j' attends des retours d'exprience . merci

Hg, le 30/01/2015 à 00:23:52

Non mais là ça servait pas à grandchose de changer d'opérateur car il y a clairement un problème sur ta ligne.
10 mbits sur une ligne de seulement 1 km c'est totalement anormal.
Bon chez Orange c'est pire mais eux les débits ADSL c'est du foutage de gueule.

freeway, le 02/02/2015 à 13:51:05

Merci Hg de ta réponse , que me conseilles-tu pour tester ma ligne (tronçon privé); quand on voit l'état des réseaux aériens un peu partout ,il y a de quoi pleurer , à chaque nouveau tirage de cable dans mon chemin c'est de pire en pire , je ne peux meme plus faire entrer un camion chez moi 1 cable est à moins de 3m de haut , Sosh m' a dit il faut etre abonne fixe orange pour pouvoir réclamer !!!Le cable c'est obsolete donc ils ne feront rien , quand à la fibre en habitat diffus....il y plus de sous

Kamajitachi, le 09/03/2015 à 14:59:18

Le NRA des Estérets du Lac a été dégroupé le 5 mars ... :-( !
Sachant qu'il a été annoncé au dégroupage 1/2 ans après CLA83, il y a de quoi être un peu blasé .. maintenant disons-nous que les équipes techniques de Free se rapproche de notre NRA ...

Le Tourrettan, le 10/03/2015 à 12:06:13

Oui ! Nous sommes cernés par les équipes techniques de Free ! Et au rythme où elles vont, on sera dégroupés en 2020...
En attendant, Free sort sa Freebox Mini, dont on pourra bénéficier... ben comme la Revolution : jamais !!
C'est à désespérer d'être autant pris pour des gogos !

Papy83, le 16/03/2015 à 09:56:53

ça commence à faire très long !!!

Lote, le 16/03/2015 à 12:19:51

C'est très bizarre, mais vous pouvez être sûr et certain à 100% d'une chose : si Free n'a toujours pas dégroupé ce NRA, c'est qu'il doit y avoir un problème bien spécifique.

Car ils ont déjà dégroupé plein de NRA dix fois plus petit que celui là, donc si il n'est toujours pas dégroupé ce n'est pas par choix de leur part.

Le mieux serait de demander des infos aux techniciens qui viennent de temps en temps dans le NRA, si quelqu'un habite à proximité ou passe souvent devant...

aviber, le 18/03/2015 à 17:37:26

il n'y a qu'à aller chez SFR massivement.Eux ont dégroupé sans problème.

Clacla, le 18/03/2015 à 19:28:57

Oui mais le problème c'est que la NeufBox est banale, nous on préfère de loin la Freebox V6 :(
Surtout que maintenant Youtube est ultra fluide chez Free, ils ont multiplié leur interconnexion par 10 !

Papy83, le 30/03/2015 à 16:10:28

Pourquoi Free ne communique pas s'il y a un problème ? ETR83 (Les Esterets du Lac - Montauroux) vient d'être dégroupé.
J'attends encore un peu et ...

Kamajitachi, le 31/03/2015 à 10:49:23

Ce n'est pas un problème, c'est juste qu'il était nécessaire de tirer une fibre pour pouvoir dégrouper ce NRA là.
Hélas les travaux pour fibrer peuvent-être longs car ils mettent en jeu de nombreux intervenants.
Il faut ensuite que Free installe ses équipements (DSLAM ...) dans le NRA. En clair ce sont des travaux longs.

Cependant je pense aussi que ça traine un peu la patte et que ça passe au second plan comparé aux NRA plus faciles à dégrouper (type ETR83).

Mercuriales, le 02/04/2015 à 10:20:58

@ Kamajitachi : Sur Tourrettes TRT83, cela fait 4 ans qu'on est "en cours" de dégroupage. La fibre a été tirée dans le NRA il y a maintenant un an , et toujours rien !
Donc tout autant que pour CLA83, Free ne traine pas la patte ici, il est carrément paraplégique !!!
On n'a même pas la possibilité d'avoir une date pour la fin du dégroupage...

Kamajitachi, le 13/04/2015 à 09:50:11

Champagne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le DSLAM vient d'être déclaré !!!!

Encore quelques jours/semaines et le dégroupage commence !

Kamajitachi, le 13/04/2015 à 09:56:45

Pour compléter, voici un lien qui vous donne une idée du délai une fois le DSLAM déclaré :
http://www.freenews.fr/freenews-provence-alpes-cote-dazur-294/degroupage-83-25/previsions-degroupages-var-8792

En général en maximum 1 mois les premières connexions sont détectées.

Cedric, le 14/04/2015 à 10:16:39

Ha bien il vient d’être activé, vous attendrez pas 1 mois...

Kamajitachi, le 14/04/2015 à 10:48:48

En effet ! DSLAM déclaré le 10/04 et activé le 14/04. Cela a été rapide (pour une fois !).
Le DSLAM ayant été activé, le dégroupage devrait commencer rapidement, quelqu'un a déjà reçu un email de Free ?

Le Tourrettan, le 15/04/2015 à 01:51:58

OH !!! Se pourrait il qu'il y ait un miracle ??

Moi je dépends de TRT83 qui est déclaré le même jour que Callian. Pas de mail de Free pour l'instant. Mais je trépigne mdr !!! Viiite !!!

Merci Kamajitachi pour l'annonce !!!

Kamajitachi, le 16/04/2015 à 12:38:12

Nouveau changement de statut (v. site http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=CLA83), le NRA est maintenant en attente de connexion (depuis aujourd'hui).
Ca ne devrait vraiment plus tarder maintenant !!

Kamajitachi, le 16/04/2015 à 12:42:24

Je viens de simuler une commande de ligne sur mon numéro actuel chez Free et .... ça me propose soit la révolution soit la mini 4k ! La zone est donc considérée comme dégroupée !!!!!

Depuis le temps ... bon le truc c'est qu'à 4kms du central ça va pas me changer grand chose !!

Papy83, le 17/04/2015 à 19:20:25

Je viens de recevoir un mail de free qui m'annonce le dégroupage dans les jours qui viennent. Par contre free indique que cette opération va générer une interruption de service de quelques jours et qu'ils ne peuvent pas donner de dates vu que c'est France Télécom qui est en charge des opérations.
ENFIN !!!

Kamajitachi, le 18/04/2015 à 10:08:14

Pas encore d'email pour moi, mais oui c'est vrai le dégroupage dépends de FT.
Après pour la coupure en général c'est un jour ou deux.
Vous ont-ils proposé de changer de Freebox ? Peut-être dans l'interface client ?

Papy83, le 18/04/2015 à 14:39:37

Non, il ne m'ont pas proposer le changement de la Freebox. Rien vu dans l'interface client. Je pense que c'est a chacun de décider ce qu'il veut faire ou alors ils le proposeront quand la migration sera faite.

Kamajitachi, le 21/04/2015 à 05:52:49

Ca y est, j'ai reçu aussi l'email.
Je me suis précipité vers l'interface abonné et là je suis en étape 1 !
Le dégroupage a été commandé, ça ne devrait plus être long.

Papy83, le 22/04/2015 à 17:18:45

Dans mon abonnement je suis marqué "Votre offre : Freebox dégroupé total". Je peux également migrer vers l'offre "Freebox Révolution". Savez-vous si cela veut dire que ma ligne est dégroupée car pour moi CLA83 n'est toujours pas marqué en dégroupé.

Kamajitachi, le 22/04/2015 à 17:49:16

Ben je serai tenté de dire oui, le moyen d'en être sûr est savoir si vous avez changé d'adresse IP publique. Allez sur http://www.whatismyip.com/
Si l'adresse IP commence par 213, vous êtes dégroupé, enfin normalement.

Même si le NRA n'est pas encore marqué comme dégroupé cela ne veut rien dire, ces informations ne sont que des estimations basées sur des ping des adresses supposées des clients Free, enfin je crois !

Kamajitachi, le 22/04/2015 à 17:59:43

Aussi, question supplémentaire, avez-vous la possibilité de migrer vers l'offre Freebox Mini 4k ?

Papy83, le 23/04/2015 à 07:50:13

Au niveau du suivi, j'en suis à l'étape 4: "Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom". Free me propose de migrer vers la Freebox révolution mais ils ne parlent pas de la mini 4k. Perso je préfère la révolution qui est bien rodée par rapport à la mini 4k.
Pour info, j'ai eu une coupure de ligne hier soir. J'ai coupé ma box et l'ai rebranchée ce matin et elle affiche bien l'heure.

Kamajitachi, le 23/04/2015 à 09:00:52

Hier soir il y a en effet eu un problème, j'étais aussi impacté mais a priori sans lien avec le dégroupage. Si vous êtes en étape 4 alors vous n'êtes pas encore dégroupé.

Malgré sa jeunesse j'étais plus tenté par la mini, principalement pour sa taille et aussi le coût de l'abonnement moins élevé. Je n'ai que faire du lecteur bluray de la Freebox Révolution qui s'avère en plus très capricieux. Dommage qu'ils ne laissent pas le choix entre les deux ...

Papy83, le 23/04/2015 à 10:58:19

Ah dommage, je pensai que la coupure était lié au dégroupage. C'est vrai qu'après plus de 2 ans, quelques jours ce n'est pas terrible !!
Pour la mini, je ne vois effectivement pas pourquoi il ne la propose pas !

Kamajitachi, le 24/04/2015 à 09:34:47

Les 3 NRA (CLA83, TRT83, SEL83) sont maintenant considérés comme dégroupés depuis ce matin.
Cela signifie que les premières connexions d'abonnées ont été détectées. Tout est bien en route, une affaire de jours/semaine.
En ce qui me concerne, toujours bloqué en étape 1... :-(

Kamajitachi, le 25/04/2015 à 12:49:14

Alors des gens dégroupés ?
Moi j'étais bloqué en étape 1 jusqu'à présent puis ce matin étape 2 et hop étape 4, ça s'approche !

Papy83, le 26/04/2015 à 17:30:37

Toujours en étape 4. Je n'ose pas commander la free révolution car si je l'échange je crois que je ne pourrais plus me connecter si je suis toujours en non dégroupé. J'attends donc.

Papy83, le 26/04/2015 à 17:36:52

Bon, après réflexions, et comme je m'absente quelques jours, je la commande mais je n'irai la chercher que quand la ligne sera dégroupée (ce qui ne devrait plus être long).

Kamajitachi, le 27/04/2015 à 06:54:33

Le dégroupage ne devrait plus tarder, pour sûr, par contre dans quel menu vous avez pu commander la freebox ?!

Papy83, le 27/04/2015 à 08:15:51

J'ai commandé la Révolution parce que Free me le proposai sur la page d'accueil de "Mon interface abonné Free", dans la zone de droite "Actualité Free".

Kamajitachi, le 27/04/2015 à 13:23:32

Ok, moi je n'ai pas la possibilité de le faire, bizarre, on verra quand je serai dégroupé.

vir06210, le 27/04/2015 à 15:05:43

bonjour, qui a pu se connecter? moi j ai dejà la révolution quand j ai aménagé ici en 2012 ils m ont dit de la garder j ai internet qui marche mais pas le tephone et pas de tv ! quand je vais sur mon interface dans boutique ils me disent que la ligne est tjs en constrution

Kamajitachi, le 27/04/2015 à 15:20:45

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a déjà des personnes dégroupées sur ce NRA, voi http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=CLA83
Ce sont des estimations mais il y a bien des connexions de détectées.
Les tests étant effectués tous les jours cela doit signifier que FT a commencé les opérations vendredi dernier. Je pense pas qu'ils travaillent le week-end, les opérations doivent donc reprendre aujourd'hui. Ensuite je n'ai aucune idée du rythme de dégroupage, ni du nombre de lignes à dégrouper.

vir06210, le 27/04/2015 à 17:04:40

je les ai au tel hier ils m ont dit que je fais bien partie de ces personnes ouf ;) mais aujourd hui plus de tel du tout, c est vrai au bout de presque 3 ans d attente on peu encore attendre 1 semaine!

alantheo, le 27/04/2015 à 22:15:45

Bonjour degroupe aujourd'hui. l'interface abonne n'est pas a jour mais mon adresse ip a bien changé (interface abonne affiche toujours l'ancienne ip) et la freebox affiche aussi degroupé. download ameliore de 1000kbit et upload ameliore de 100kbit.
normalement on devrait avoir le choix entre mini et revolution d'apres assiatance.

Kamajitachi, le 27/04/2015 à 22:52:44

Ah cool, et vous étiez passé en étape 4 quel jour ?
L'interface a un certain délai pour se mettre à jour, demain ça devrait être bon.
Bonne nouvelle pour le choix, je tenterai ma chance avec la mini, elle est quand même moins chère.

alantheo, le 27/04/2015 à 23:07:32

etape 4 vendredi je crois. (toujours en etape 4 dans l'interface)

alantheo, le 27/04/2015 à 23:08:38

au debut telephone hs. Apres un deuxieme reboot le telephone est revenu

Kamajitachi, le 28/04/2015 à 11:48:50

Je suis passé en étape 4 samedi, avec un peu de bol je pourrais être dégroupé aujourd'hui.
J'ai un ping permanent vers mon IP, c'est la première fois que j'espère voir ma connexion tomber ...

alantheo, le 30/04/2015 à 00:16:48

Ca y est l'espace abonne a ete mis a jour. Je peux migrer vers l'offre mini par contre il y a 50€ + 19€ de frais. Je comprends pas bien les 50€ qui ne sont pas presents pour la migration vers la revolution. En plus lors du degroupage ils ont rajoutés des options telephoniques payantes :( (appels vers la tunisie et appels vers les mobiles= 2.99€ + 2.99€)

Kamajitachi, le 30/04/2015 à 08:46:20

L'interface est longue à se mettre à jour !
En fait normalement il y a toujours des frais pour changer de Freebox, sauf que depuis la sortie de la mini, Free "offre" la migration vers la révolution. Concernant les options c'est parce que de base dans le forfait dégroupé les appels vers les mobiles ne sont pas inclus. En non dégroupé c'est par contre le cas. Je pense que c'est pour éviter les mauvaises surprises pour les gens qui continueraient à appeler à destination des mobiles. Personnellement je m'empresserai de désactiver ces deux options !!

Papy83, le 30/04/2015 à 09:40:07

Passage en dégroupé ok (mail de free pour prévenir que c'était ok. Par contre il a fallu rebooter plusieurs fois la box pour récupérer la ligne téléphonique (2 ou 3 fois). En attente de la révolution. Je passerai à la mini plus tard car encore trop de bug à mon goût pour peu d'avantage et un débit il me semble moins bon. Par contre je suis preneur de l'expérience de ceux qui passeront en mini.

Kamajitachi, le 30/04/2015 à 10:21:49

Et moi pas encore :'(
Ils ne doivent pas m'aimer chez Free, déjà quand je suis arrivé sur Montauroux il m'a fallut 2 mois 1/2 (véridique) pour avoir ma ligne.
Ensuite j'ai du batailler pour passer en débit max, j'espère que je ne vais pas batailler pour être dégroupé ...

Phil, le 30/04/2015 à 12:58:15

Sur TRT83 ca dégroupe aussi ;-)
Par contre pour moi, la migration vers la Révolution est facturée 19 €.
Et les 2 options Forfait Algérie/Tunisie et Forfait Mobile sont activées par défaut (à 2.99€ chacune).
Donc il faut aller dans son interface abonné pour les annuler si besoin.
Enfin coté téléphone, je suis resté une demi journée sans tonalité, avant d'être reconnecté après plusieurs reboot.
J'attends maintenant la livraison de la Révolution !

Papy83, le 30/04/2015 à 17:06:33

Effectivement il y a une facture de 19,00€ pour la Révolution et il faut supprimer la ou les options qui ne nous interesse pas (Forfait Mobile et/ou forfait Algérie/Tunisie).
Dans mon interface, Free me signale que la Révolution est partie. Avec le 1er mai, je pense qu'elle sera la la semaine prochaine.

Kamajitachi, le 30/04/2015 à 17:51:32

Et moi toujours rien, 17h54 et ma Freebox fonctionne toujours aussi bien, pas de dégroupage pour moi aujourd'hui ... du coup demain 1er mai, ensuite week-end ... j'ai bien peur ne pas être dégroupé avant la semaine prochaine.

GT, le 01/05/2015 à 20:35:37

On s'en moque de là où vous habitez, toutes les lignes téléphoniques se retrouvent ensemble, votre adresse n'a pas d'importance pour la vitesse du dégroupage.

Kamajitachi, le 02/05/2015 à 14:59:16

Dégroupé aujourd'hui !
Je ne savais pas qu'ils travaillaient le samedi...

Kamajitachi, le 02/05/2015 à 19:49:39

Email reçu, interface à jour, il n'y à plus qu'à choisir la freebox.
Même si effectivement toutes les lignes arrivent dans le même NRA, il est possible que des ensembles de câbles arrivent grouper selon leur provenance. Après tout dépends comment FT choisi l'ordre des lignes à dégrouper.

Corrector, le 02/05/2015 à 20:14:17

FT ne fait qu'éxécuter les commandes des opérateurs dans l'ordre où elles arrivent.
Pour le dégroupage, ils agissent en qualité d'opérateur historique et non d'opérateur concurrent donc ils doivent être neutres. Ils doivent donc effectuer le dégroupage dans l'ordre dans lequel les opérateurs commandent.
Il est possible que Free commande d'avoir le dégroupage de ses clients les plus anciens et les nouveaux en dernier (ou inversement).

Papy83, le 05/05/2015 à 17:42:16

Toujours pas de nouvelle de la Révolution. Quelqu'un a t-il déjà reçu la mini ou la révolution ?

Phil, le 05/05/2015 à 20:01:13

Non, Révolution commandée mercredi dernier, et aucun mail depuis. Envoyée soit disant sous 72 heures, donc jeudi + lundi + mardi on devrait y être !

Espérons qu'il ne faudra pas attendre autant pour la Revolution que pour le dégroupage ;-)

Kamajitachi, le 06/05/2015 à 10:56:43

Moi non plus, pas reçu la révolution.
En même temps je ne l'ai commandé que Dimanche.
Quand je vois le délai pour la commande de la révolution, je me dis qu'est ce que cela doit être pour la mini !!

Papy83, le 06/05/2015 à 16:42:59

Je l'ai commandée le dimanche 26 avril, il y a donc 10 jours. Il est vrai qu'il y a eu beaucoup de jours fériés donc ... Aujourd'hui toujours pas de nouvelle.

Kamajitachi, le 07/05/2015 à 17:13:35

C'est un peu aberrant un tel délai. Au final, France Télécom a été plus rapide à dégrouper la ligne (7 jours pour moi), que Free pour envoyer une Freebox.
La révolution est maintenant loin d'être nouvelle, partir en livraison en deux à trois jours, cela me semblerait raisonnable.

pat44, le 07/05/2015 à 20:10:14

Mes parents se sont inscrit le 2 mai ils ontcommandé la mini 4k et ils l'ont reçu le 6 mai comme quoi mais la ligne n'est pas encore raccordé par FT.

Phil, le 07/05/2015 à 20:25:00

Mais franchement ! A partir du moment où une commune est dégroupée, Free doit bien se douter que les gens vont basculer vers les nouvelles box, et prévoir de quoi les satisfaire !
Or ca fait 2 semaines que les commandes arrivent, et on n'a aucune info sur la livraison, ni aucunes explications sur le retard alors qu'on devrait les recevoir "sous 72 heures" !
Enfin, après 5 ans d'attente je suppose qu'on en n'est pas à quelques semaines près...

toto83, le 09/05/2015 à 11:34:57

oui hé puis il n'y a pas que le var qui est dégroupé...

Papy83, le 11/05/2015 à 18:51:19

Du nouveau: sur "Mon Compte", dans la rubrique "Mon abonnement", à l'étape 5 Free indique:
"Votre Freebox v6 est en cours d'envoi.
Colis Kiala en cours de préparation, livraison sous 72h."
Encore un peu de patiente mais je pense que maintenant ça devrait aller vite pour tout le monde. Jeudi étant férié, ça devrait le faire pour la semaine prochaine.

Kamajitachi, le 11/05/2015 à 21:56:23

Pareil pour moi, colis en préparation mais par UPS. J'espère juste qu'ils vont pas me livrer vendredi au travail vu qu'on fait le pont ... mais oui ça devrait le faire bientôt.

Papy83, le 16/05/2015 à 18:36:18

Freebox révolution reçue cet après-midi. Installation de la partie serveur ==> OK. J'ai une question: mon code wifi n'a pas changé et je ne sais pas si c'est normal. Si quelqu'un peu me répondre.
Merci.

Papy83, le 16/05/2015 à 19:08:22

Je viens de voir que les codes wifi étaient bien conservés donc c'est normal.

Greg83, le 18/05/2015 à 11:00:25

Bonjour

Je suis dans la zone CLA83.
Je n'ai pas recu de mail de free (je l'ai peut être effacé)

Dans le tableau de bord de l'interface free, je suis basculé en "Votre offre : Freebox dégroupé"

J'ai vu sur mon compte "Suivi de ma commande" que je suis passé par les etapes suivantes
Etape 3 - Votre inscription a été validée par France Télécom le lundi 20 avril 2015.
Etape 4 - Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom.

Comment peut-on savoir si on est en mode dégroupée ou non ?

Est-il d'ores et déjà possible de commander la Freebox Revolution ?

Merci de votre aide.

Fri, le 18/05/2015 à 12:18:20

Allez sur http://mire.ipadsl.net/ et votre adresse IP (l'adresse IP effective actuelle) va s'afficher.

Dites nous seulement les deux premiers blocs de chiffres (il y a 4 blocs de chiffres en tout) et on saura si vous êtes sur un DSLAM Free.

Greg83, le 18/05/2015 à 18:05:06

Bonsoir,

Je viens de faire le test sur http://mire.ipadsl.net
Mon IP est
82.255.XX.XXX

Cordialement
Greg83

Gloc, le 18/05/2015 à 21:01:10

Normalement, le DSLAM cla83-1 est sensé attribuer des IP en 78.251.90.XXX :

http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=cla83-1&nra=CLA83&periode=S

Donc à priori tu n'es pas encore dégroupé.

Papy83, le 19/05/2015 à 09:35:40

Je confirme. Mon adresse IP commence bien par 78.251 depuis que je suis en dégroupé.

Wig, le 19/05/2015 à 12:18:34

Papy, vous pouvez même dire que le 3ème bloc de chiffres est 90 ^^

Greg83, le 22/05/2015 à 07:34:16

Bonjour

Aujourd'hui mon IP est devenu
78.251.88.XX

ma bande passante est de 7323.309 Kbps
(915.414 Ko/sec)

Ca signifie que je suis dégroupé ?

Dans la console je suis encore en status
Etape 4 - Votre ligne est en cours de raccordement par France Télécom.

Greg

Greg83, le 22/05/2015 à 09:02:55

Je me réponds à moi même
à priori je suis en degroupé mais je suis rattaché sur TRT83 vu mon adresse IP
http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=trt83-1&nra=TRT83&periode=S

Gloc, le 22/05/2015 à 12:00:36

lol vérifier à quel NRA la ligne est rattachée c'est quand même la base de la base, c'est le truc qu'on fait en premier quand on s'intéresse à l'ADSL/dégroupage, surtout qu'il y a plein de moyens de le savoir (tests d'éligibilités Degrouptest, console de gestion abonné, etc...)

Et ne jamais oublier que la boucle locale cuivre a sa propre logique qui ne correspond absolument pas aux frontières administratives des villes.

Donc dire "Je suis dans la zone CLA83" c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, ça ne veut rien dire : la preuve, votre ligne n'est pas connectée au NRA CLA83 !

mouced, le 29/05/2015 à 19:46:15

Depuis un mois que je suis dégroupé ma box reste bloqué sue chenillard rapide + les trais de mise a jour. Free me balade si quelqu'un à une idée je suis preneur.
merci

Papi83, le 10/08/2015 à 15:39:12

Depuis hier de grosses perturbations sur CLA83. Suis-je le seul ?

Kamajitachi, le 27/08/2015 à 10:43:34

Avez-vous toujours des perturbations ?
De mon côté je ne sais pas depuis quand cela dure exactement mais j'ai beaucoup de pertes de synchronisation, ce que je n'avais pas avant, le problème est toujours présent actuellement.

optimax83, le 20/02/2016 à 12:21:02

Perturbations sur le CLA83 très régulières....

Papi83, le 18/10/2017 à 11:50:26

Aujourd'hui (depuis hier 22h00) c'est le blocage complet ! Incidents sur Callian, Tourettes, Fayence Saint-Paul Seillans